Matthieu
Haag

Matthieu Haag est réalisateur de films, photographe et enseignant de cinéma. Désireux de comprendre le monde dans sa globalité, il a d’abord étudié la physique et transmis cette passion à ses premiers élèves.
Puis, pressentant assez vite que le plus complexe et le plus riche ne se mettait probablement pas en équation, il a acheté une caméra et est parti à la rencontre des gens.
D’abord réalisateur de documentaires, en particulier pour des sports ou dans des conditions extrêmes, il a vaqué dans les bidonvilles de Côte d’Ivoire ou sur les falaises abruptes du Mali, dans le désert du Sahel.
Travaillant en parallèle sur d’autres projets en tant que chef opérateur, il passe ses moments de calme un stylo à la main, à écrire des scénarios de fiction, à triturer les sentiments humains. Progressivement, le plaisir des histoires à inventer prend le pas sur les histoires des autres à rapporter. Il réalise plusieurs courts-métrages de fiction, en France ou à l’étranger. De nombreuses sélections en festivals, de nombreux prix…
Mais l’amour de la rencontre de l’autre et de la découverte d’horizons lointains reste intact, il part régulièrement avec ses appareils photos et des petits carnets sur tous les continents. Pour continuer de comprendre le monde d’une autre façon. Et parce que rien n’est plus riche que l’échange et le partage…

Auteur publié dans ...
Sed ut consequat. mi, id tristique Praesent sit mattis elit. dapibus