Cinq voyageuses qui dessinent le monde avec talent #1

10 mai 2019
Cinq voyageuses qui dessinent le monde avec talent #1

1. Marielle Durand

Marielle est née en 1979 à Bruxelles en Belgique. Après son diplôme de l’ENSAD, elle démarre l’illustration et travaille comme graphiste pour l’édition jeunesse (Nathan, Milan, Bayard…). Quelques années plus tard, elle décide de se consacrer à nouveau pleinement au dessin. Elle observe, analyse et donne à voir la vie et les gens qu’elle rencontre à travers ses carnets.

Elle cherche constamment à révéler, dans chaque chose et chaque être sa singularité tout en cherchant la manière la plus fidèle de le montrer, suivant moins la maîtrise que l’émotion qui s’en dégage, organisant l’espace de sa feuille avec l’espace de son sujet.

Carnet de voyage de Marielle Durand à découvrir dans Bouts du monde n°19, n°27 et n°38

2. Stéphanie Ledoux

Stéphanie Ledoux - casoar - bouts du monde - web

Après des études naturalistes, ce sont aujourd’hui les voyages et la pratique du carnet de voyage qui animent la Toulousaine Stéphanie Ledoux. Sa spécialité, c’est le portrait, comme prétexte pour rencontrer les gens… Depuis ses 13 ans, elle a accumulé plus de 70 carnets de voyage riches en matières, croquis, collages et anecdotes. Elle intervient souvent auprès de scolaires et d’adultes pour transmettre cette passion pour ce medium aux possibilités infinies.

Carnet de voyage de Stéphanie Ledoux à découvrir dans Bouts du monde n°9, n°13 et n°30

3. Vivi Navarro

Diplômée d’illustration scientifique et technique,  Piquée par la Mer, ses vaisseaux, ses équipages, Vivi est établie à Sète. Elle travaille embarquée depuis plus 10 ans. Carnet, ordinateur et table graphique, Nikon, encres grasses, pigments, papiers, forment l’ensemble du merdier prioritaire dans la besace atelier.

« Et j’écris avec rigueur et passion… Les mots, mes amours ! Mais le plus important dans tout ça : mon travail n’est finalement qu’un doux prétexte à parler des marins que j’aime et respecte profondément. »

Carnets de voyage de Vivi Navarro à découvrir dans Bouts du monde n°29 et n°32

4. Sonia Privat

« Depuis 30 ans je peins ces ailleurs que j’affectionne tant, plutôt l’Afrique ou l’Inde… »

Sonia a participé à plusieurs fois au salon Art en Capital au grand Palais à Paris. En 2010 elle est membre de la Société Française de l’Aquarelle.

En 2012 elle a présenté le livre  Les fées de Zanzibar sous forme de tableaux, carnets de voyage, pour lequel elle reçoit le prix du public. Magellan & Cie Editions a réédité Zanzibar, au royaume des fées et en 2013 Sonia a présenté le livre  India Express  également édité par Magellan & Cie Editions.

Depuis, ont été publiés Silhouettes, Marrakech, Les pigments dans la peau, et Katmandou, des dieux et des hommes qui a reçu en 2015 le prix du public à Clermont.

Carnets de voyage de Sonia Privat  à découvrir dans Bouts du monde n°17 et n°32

5. Laure Fissore

Carnet de voyage Bouts du monde 16

Née en 1989, diplômée de l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs), elle remporte en août 2009 le 1er prix du concours de carnets de voyage du quotidien Libération avec ses carnets d’Arménie. Laure publie le livre New York, puis illustre Portugal de Julie Sarperi aux Éditions Nomades.

Parallèlement elle collabore avec des magazines tels que Feuilleton, Long Cours, Le Monde Hors Série ou encore le label No Format pour lequel elle a réalisé une chronique illustrée sur l’enregistrement de l’album de Ballaké Sissoko.

Carnet de voyage de Laure Fissore  à découvrir dans Bouts du monde n°16

libero consequat. id, elementum in neque. velit, mi, ipsum luctus mattis